méditation gestion stress

Méditation pour perdre du poids

La méditation est une pratique profitable sous bien des aspects. Beaucoup de personnes utilisent la méditation pour diminuer leur stress, être plus ancré dans l’instant, et mieux gérer leurs pulsions et leurs émotions, leur colère…

 

Cette prise de conscience accrue fait de la méditation un outil utile pour mieux comprendre vos habitudes alimentaires, ce qui peut se traduire par une perte de poids.

Quels sont les bienfaits de la méditation pour perdre du poids ?

La méditation ne vous fera pas maigrir du jour au lendemain. Mais avec un peu de pratique, cela peut avoir un effet durable non seulement sur votre poids, mais aussi sur vos schémas de pensée.

Une étude scientifique a montré que la méditation de pleine conscience est un moyen efficace de perdre du poids et de changer ses habitudes alimentaires.

La méditation de pleine conscience consiste à se concentrer sur où vous êtes, ce que vous faites et comment vous vous sentez sur le moment. Lors d’une séance de méditation de pleine conscience, vous reconnaissez tous ces aspects sans jugement.

Ainsi, selon les recherches citées ci-dessus, les personnes qui pratiquent la pleine conscience sont plus susceptibles de ne pas reprendre de poids que celles qui ne le font pas.

Méditation pour freiner l’alimentation émotionnelle

La méditation de pleine conscience peut également aider à freiner l’alimentation émotionnelle liée au stress.

En devenant plus conscient de vos pensées et de vos émotions, vous pouvez reconnaître quand vous mangez parce que vous êtes stressé, et non parce que vous avez vraiment faim.

C’est aussi un excellent outil pour vous empêcher d’être aspiré dans le cycle nocif de la honte et de la culpabilité dans lequel certaines personnes tombent lorsqu’elles essaient de changer leurs habitudes alimentaires. Cette pratique vous encourage à vous pardonner les erreurs, comme lorsque vous mangez un sac de bonbons par stress.

Comment le stress peut vous faire grossir

Il existe une relation entre le stress et la prise de poids.

Le stress peut avoir un effet dramatique sur votre corps : tensions musculaires, maux de tête, irritations… le stress peut avoir un impact sur votre santé physique, mentale et émotionnelle.

Dans de nombreux cas, les effets du stress se font sentir immédiatement. Mais il existe d’autres façons dont votre corps réagit au stress, comme la prise de poids, qui peuvent prendre du temps à se manifester.

En fait, le corps réagit au stress en augmentant les niveaux de cortisol, une réponse biologique qui prépare le corps à fuir ou à se battre face au danger. Le cortisol est une hormone de stress libérée par les glandes surrénales.

Mais si le stress persiste (comme c’est souvent le cas), vous vous surexposez peut-être au cortisol, ce qui pourrait être un problème puisque le cortisol est également un stimulant majeur de l’appétit.

C’est pourquoi tant de gens font face au stress en choisissant des aliments réconfortants et des calories.

Une étude a également montré que le métabolisme du corps ralentit en cas de stress (1). Les femmes qui ont signalé un ou plusieurs facteurs de stress au cours des dernières 24 heures ont brûlé 100 calories de moins que les femmes qui n’étaient pas stressées.

Ainsi, la méditation, comme moyen de réguler le stress, est aussi un moyen de gérer son poids.

Comment méditer pour maigrir ?

La première étape consiste à trouver 10 minutes par jour pour commencer à méditer.

Une fois que vous êtes dans un endroit calme, installez-vous confortablement. Vous pouvez vous asseoir par terre, sur une chaise ou vous allonger.

Concentrez-vous d’abord sur votre respiration et regardez votre poitrine ou votre ventre monter et descendre. Sentez l’air entrer et sortir de votre bouche ou de votre nez. Écoutez le bruit que fait l’air. Faites cela pendant une minute ou deux jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.

Ensuite, les yeux ouverts ou fermés, suivez ces étapes :

  • Respirez profondément. Attendez quelques secondes.
  • Expirez lentement et répétez.
  • Regardez votre souffle entrer dans vos narines, soulever votre poitrine ou bouger votre ventre, mais ne le changez en aucune façon.
  • Continuez à vous concentrer sur votre respiration pendant 5 à 10 minutes.

Vous constaterez peut-être que votre esprit vagabonde, ce qui est tout à fait normal. Admettez simplement que votre esprit s’est égaré et ramenez votre attention sur votre respiration.

Après la réunion, réfléchissez à la facilité avec laquelle votre esprit vagabonde. Reconnaissez ensuite à quel point il est facile pour vous de porter votre attention sur votre respiration.

bienfaits de la méditation

La méditation anxiété sommeil peut vous donner un sentiment de calme, de paix et d’équilibre, ce qui peut être bénéfique pour votre santé émotionnelle et votre bien-être général. Vous pouvez également l’utiliser pour vous détendre et faire face au stress en recentrant votre attention sur quelque chose d’apaisant.

Lorsque vous méditez, vous pouvez vous débarrasser de la surcharge d’informations qui s’accumule chaque jour et conduit au stress.

Les bienfaits émotionnels et physiques de la méditation peuvent être :

  • une meilleure gestion du stress
  • améliorer la conscience de soi
  • réduire les émotions négatives
  • augmenter l’imagination et la créativité
  • augmenter la patience et la tolérance
  • fréquence cardiaque au repos plus faible
  • baisse de la tension artérielle au repos
  • améliorer la qualité du sommeil