De nombreux mythes circulent sur la cellulite. Certaines femmes croient qu’en perdant du poids, elles le battront. Mais poids et cellulite sont-ils vraiment interdépendants ? Est-il possible de faire disparaître la cellulite en perdant du poids ?
Quelle est la différence entre la cellulite, les amas graisseux et la cellulite ?
La graisse, ou tissu adipeux, affecte tout le corps. Tous ont des proportions plus ou moins importantes selon qu’ils sont en surpoids ou non. Il est doux, indolore et a trois fonctions : thermorégulation, absorption des chocs (protection des organes et des os) et stockage d’énergie. Lors de la prise de poids, la graisse se dépose sur le haut du corps (la forme dite robot) et le bas (la forme dite féminine). Il est situé dans le tissu sous-cutané, la couche la plus profonde de la peau.
Les dépôts de graisse se développent parfois (mais pas toujours) sous la forme de renflements, qui sont des dépôts de graisse localisés sur certaines parties du corps, généralement le trigone, la selle ou le bas-ventre. Ces amas graisseux avancés sont souvent associés à l’inactivité physique et/ou à une mauvaise alimentation.
La cellulite est un phénomène plus complexe qui touche principalement les femmes – et la grande majorité d’entre elles. C’est le résultat d’une hypertrophie des adipocytes (adipocytes), qui est associée à la saturation des tissus en eau et en toxines. Parfois, elle est exacerbée par la fibrose, qui implique un durcissement des fibres de soutien du derme. Il est donc multiforme. De plus, il est multifactoriel : l’activité hormonale, la génétique, le stress, la sédentarité, les déséquilibres alimentaires, les problèmes circulatoires ou le tabagisme peuvent tous contribuer à son apparition.
La cellulite est-elle liée au poids ?
Il n’y a pas de réponse claire à cette question. Voilà pourquoi.
La cellulite touche au moins 90% des femmes, rondes ou sveltes, sportives ou non. Par conséquent, l’obésité n’est pas importante pour son apparition, car elle est essentiellement liée à la fonction (fluctuations hormonales, de la puberté à la ménopause) et à l’apparence (diversité et position des cellules graisseuses, tissus structurels) du corps féminin.
La cellulite aqueuse, par exemple, est surnommée « cellulite maigre ». En fait, cela est principalement dû à la rétention d’eau, elle-même causée par une mauvaise circulation lymphatique veineuse. Cela n’a absolument rien à voir avec le poids.
En revanche, la cellulite, qui touche les personnes minces, est plus fréquente chez les femmes sexy. pour quelle raison? Car elle est souvent exacerbée par une alimentation trop riche et/ou trop peu d’activité physique.
Enfin, la cellulite ferme, appelée masse fibreuse, résulte du durcissement des fibres de collagène entourant les cellules graisseuses. Mais cela présuppose également un mode de vie général médiocre, notamment un manque chronique d’exercice et une alimentation excessive.
Vous l’aurez donc compris : Poids et cellulite ne doivent pas faire bon ménage. Vous pouvez être mince et souffrir de cellulite, tout comme vous pouvez prendre un peu de poids sans développer plus de cellulite que vous n’en avez déjà.
La perte de poids peut-elle faire disparaître la cellulite ?
Autant vous le dire tout de suite : Non, rien n’est simple à cause de la cellulite.
La perte de poids entraîne une perte de graisse : le corps utilise ses réserves de graisse, peu importe où elles se trouvent sur le corps. La perte de poids n’entraîne pas nécessairement la disparition des amas graisseux localisés et fermes. Tant de femmes se plaignent de perdre leurs seins, mais malgré la perte de poids, la petite bosse sur leur ventre demeure.
En ce qui concerne la cellulite, la perte de poids seule ne la fera pas disparaître. Sans une alimentation équilibrée et saine, une activité physique régulière et l’action mécanique du massage (drainage lymphatique de la cellulite aqueuse, palpation et roulage de la cellulite), impossible de s’en débarrasser ! De plus, toutes ces mesures doivent être appliquées sur le long terme, sinon la cellulite reviendra irrévocablement. Le corps des femmes est ainsi « programmé »…
Aussi, plutôt que de se focaliser sur l’atteinte de son « poids idéal » et d’espérer voir la cellulite s’envoler, une fois ce poids atteint, mieux vaut réajuster son hygiène de vie générale :
- Mangez de tout, en particulier la nourriture la plus naturelle possible, et cuisinez vos propres repas ;
- Évitez le sucre, le sel et les graisses saturées qui « nourrissent » la cellulite ;
- Faites de l’exercice chaque semaine – les sports nautiques, par exemple, sont très efficaces pour lutter contre la cellulite ;
- Marchez quotidiennement pour favoriser la circulation lymphatique veineuse;
- arrêter de fumer;
- Massez-vous quotidiennement pour favoriser la vidange des cellules graisseuses et le drainage de l’humidité et des toxines – comme avec nos ventouses et notre huile de massage anti-cellulite.