epilation laser jambes

Ce qu’il faut savoir sur l’épilation des jambes

Aujourd’hui, l’épilation au laser des jambes et d’autres techniques permettent de retrouver des poils. Un rasoir, de la cire, un épilateur ou une crème dépilatoire peuvent rendre les jambes douces et lisses.

Cependant, l’épilation peut parfois être une corvée.

Résultat, des milliers de personnes se tournent chaque année vers l’épilation au laser afin d’avoir des jambes parfaitement épilées été comme hiver. Jetons un coup d’œil au prix de l’épilation au laser sur les jambes, à la technologie et au processus d’épilation.

Épilation au laser des jambes : Techniques

Il existe deux zones distinctes pour l’épilation laser des jambes :

demi-jambe

L’épilation au laser demi jambes est la demande la plus fréquente, car cette zone du corps est très poilue aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Les poils des mollets et des tibias sont épais et foncés, ils sont donc très réceptifs à la lumière laser. La peau de cette zone est fine et vous pouvez ressentir une légère douleur pendant le traitement.

jambe entière

L’épilation au laser des jambes complètes comprend les mollets, les genoux et les cuisses. Sur la partie supérieure des jambes, les poils sont très fins et légers, donc le temps d’épilation sera plus long. Dans certains cas, il peut même s’agir de peluches légères, qui ne doivent pas être traitées pour éviter de stimuler la croissance des cheveux.

Épilation au laser des jambes

Généralement, 6 à 8 séances d’épilation des jambes sont nécessaires.

Chaque séance est espacée d’environ 8 à 12 semaines et dure environ 20 à 45 minutes, selon l’étendue de la zone à traiter et votre pilosité.

Avant de vous faire épiler les jambes, commencez par en parler à votre médecin afin qu’il en sache plus sur votre parcours et vos attentes face à l’intervention. Il examinera également votre peau et vos poils afin de déterminer l’intensité du laser et de détecter d’éventuelles contre-indications pouvant vous empêcher de vous faire épiler au laser.

Le jour de l’épilation des jambes, le praticien prendra le temps de réexaminer la peau et les poils des jambes. Il vérifie donc le rasage de ses jambes et, si nécessaire, il peut les raser lui-même.

Après l’inspection, il vous remettra une paire de lunettes de protection que vous devrez porter. Il délimite ensuite la zone de traitement avec un crayon blanc, en évitant les zones qui n’ont pas besoin d’être épilées. Il procède ensuite à tester le laser sur une petite section de votre peau et à vérifier l’intensité.

Enfin, il a balayé la zone avec son téléphone. Le système cryogénique de l’appareil évite les douleurs et rougeurs dues à la diffusion de liquide froid lors de l’intervention.

A la fin de votre séance, votre médecin appliquera une crème apaisante hydratante sur vos jambes pour soulager les rougeurs et les douleurs.

Épilation au laser des jambes : résultats

Pendant le traitement, de moins en moins de poils repoussent. À la fin d’une épilation des jambes et des cuisses, environ 90 % des poils ne repousseront plus à moins que des changements hormonaux n’interviennent, comme la ménopause. C’est pourquoi des réunions d’entretien annuelles sont prévues.

Dans la grande majorité des cas, l’épilation des jambes et des cuisses donne des résultats très satisfaisants aux patients.

Épilation au laser pour peaux foncées, noires ou mixtes

Le principe de l’épilation laser est basé sur la mélanine. Ce biopigment est responsable de la coloration des cheveux et de la peau. Pendant le traitement, la lumière émise est conduite par la mélanine jusqu’à la racine du poil, le brûlant et rendant la zone stérile.

Cependant, si la peau est foncée, noire ou bronzée, la lumière – qui apparemment ne fait pas la distinction entre la mélanine de l’épiderme et la mélanine du poil – peut avoir des effets délétères : brûlures épidermiques et/ou dépigmentation.

Pour les peaux foncées, noires ou bronzées, l’appareil laser ND Yag doit être utilisé pour l’épilation au laser. Le laser ND Yag est spécialement conçu pour les photosensibles de types IV à VI, avec une longueur d’onde d’émission de 1064 nm, ciblant efficacement la racine du poil tout en protégeant la cuticule.

Combien de séances sont nécessaires pour une épilation au laser des demi-jambes ?

Le nombre de séances peut varier selon l’âge du patient. Plus elle est jeune, plus il faudra de séances. La nature des cheveux est un autre facteur qui détermine le nombre de séances nécessaires : les cheveux sont-ils épais ou fins ? Est-il foncé et donc concentré en mélanine ou est-il plus clair ?

La moyenne observée de l’épilation au laser des demi-jambes était de 6 à 7 séances de 20 à 30 minutes chacune.